syndic de copropriété
Immobilier

À quel syndic confier votre immeuble ?

Vous avez un immeuble en copropriété à gérer ? Confiez- le à un syndic de copropriété professionnel. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type d’activité pour assurer la gestion de votre copropriété. Mais pour discerner un syndic compétent et qualifié d’un mauvais, voici quelques critères de sélection que vous devrez considérer avant de faire votre choix.

Définir votre type de copropriété

Il y a une différence entre la gestion d’un grand immeuble et d’un immeuble moyen ainsi que d’un petit immeuble. Chaque propriété a son modèle de gestion. Donc, la première chose à laquelle vous devrez penser avec vos copropriétaires c’est de définir la taille de votre immeuble. Ça parait irrationnel du premier coup, mais dans votre choix de syndic, vous verrez que cela a son importance majeure. Également, si vous avez différents lots d’immeubles, les tarifs pourraient être différents. Ainsi, définir votre type de copropriété vous permet d’obtenir un service sur mesure et adapté à vos besoins.

Un syndic capable de répondre à vos attentes

Avez-vous des exigences particulières dans le mode de gestion de votre lot d’immeuble ? Il existe sur le marché d’innombrables syndics de copropriété professionnels. Mais peu nombreux sont ceux qui peuvent répondre à vos attentes. Il se pourrait que vous vous retrouviez avec un syndic qui ne vous satisfasse pas, ne vous en contentiez pas, cherchiez ailleurs. En recherchant sur internet par exemple, vous en retrouverez surement plusieurs comme easysyndic.be, syndic one ou encore zen-syndic.

Un syndic capable de répondre à votre budget

Il est clair que vous ainsi que vos copropriétaires avez un budget alloué dans la gestion de votre immeuble. Attendez-vous à ce que des syndics vous proposent une offre supérieure à vos attentes. Ayez en tête qu’il existe des syndics plus abordables et proposant un service de qualité et très satisfaisant. Avant d’établir votre choix, ne vous contentez pas que d’une seule proposition, ayez-en  au moins deux pour comparer.

Un syndic spécialiste très qualifié

Ce que nous entendons par syndic très qualifié c’est celui qui détient des compétences poussées en matière de gestion d’immeuble. Il existe trois compétences qu’un syndic doit impérativement maîtriser. Ainsi, un bon syndic propose à la fois un service juridique, technique et de gestion.

En matière juridique, votre syndic doit être capable de vous représenter devant un juge en cas de conflits d’intérêts. Il doit également être très compétent en droit immobilier et de copropriété. Peut-être même que vous avez des litiges avec vos copropriétaires, le syndic devrait être en mesure d’être votre médiateur et vous faire appliquer la loi.

Sur le plan technique, un syndic doit avoir une connaissance parfaite en bâtiment. À un moment donné, vous devez effectuer un entretien de votre immeuble ou éventuellement des réparations. C’est à votre syndic de s’en charger. Si donc le syndic ne connaît rien en bâtiment, ce n’est pas le bon. Si votre système d’électricité est en panne, le syndic se doit de vous expliquer à l’aide de ses techniciens les sources du problème ainsi que la solution adéquate.

Côté gestion, c’est ce qui permettra à votre immeuble de tenir sur le plan administratif et financier. Le syndic se doit de vous tenir au courant de la situation de la trésorerie de votre immeuble. Notons que c’est votre argent qui est en jeu. Le budget, c’est au syndic de l’établir, mais le montant, c’est vous qui vous en chargez. Le syndic est également chargé de gérer le personnel de votre immeuble. Que ce soit le recrutement ou l’éviction, il assure le bon fonctionnement de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *