assurance immobilière
Finance & Assurance

Immobilier : trouver une meilleure assurance emprunteur

Acquérir un immobilier neuf, demande à ce que vous ayez souscrit à une assurance emprunteur. En règle générale, cette souscription n’est pas obligatoire. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, aucune banque ne vous accorde un prêt immobilier sans cette assurance emprunteur. Pour vous permettre de trouver une meilleure assurance, vérifier les critères ci-dessous avant de signer votre contrat.

Les éléments essentiels à prendre en compte

Une assurance emprunteur doit inclure au moins deux garanties. Vous pouvez demander à l’organisme que vous avez consulté s’il propose ces dernières avant de signer une assurance immobilière. Les voici :

  • Les garanties obligatoires : un contrat d’assurance emprunteur doit avoir une garantie décès. Si l’assuré meurt, l’assurance couvrira le paiement des sommes restant dû par celui-ci. La garantie en cas de perte d’autonomie est aussi obligatoire. Les conditions liées à cette garantie sont nombreuses. En effet, l’assuré doit être incapable de faire un travail qui génère du revenu. Son état mène à dire qu’il a besoin d’un assistant pour réaliser les actes quotidiens. C’est l’expertise qui constate la situation avant que l’assurance rembourse le prêt immobilier (le montant restant dû). Une autre garantie imposée à l’assurance est lorsque l’assuré est dans l’incapacité temporaire. Un accident ou une grave maladie peuvent aussi survenir. Pendant la durée de celle-ci, ce sera l’assurance qui réglera les mensualités dues. Celles-ci sont totales ou partielles.
  • Les garanties facultatives : selon les organismes d’assurance, les garanties suivantes sont proposées. La garantie invalidité partielle et la perte de l’emploi.

L’important est de connaître si l’assurance emprunteur met en valeur les garanties obligatoires. Si oui, vous pouvez le choisir. Les garanties optionnelles peuvent être variables d’un assureur à l’autre. Elle est à même d’avoir une influence sur votre décision. Comparez donc de nombreux organismes.

La comparaison des devis d’assurance emprunteur

Avant d’établir le montant de la prime, les assurances considèrent plusieurs points. C’est en fonction de ces derniers que vous connaîtrez votre prime à payer. Elle varie d’un assureur à l’autre. N’hésitez donc pas à demander des devis auprès de trois ou quatre assureurs. Cela vous donnera une idée de la somme à verser. Le coût de la prime est fixé selon l’âge, la profession, la santé, le montant emprunté, etc.

Le recours à un courtier

Professionnel dans le domaine de l’assurance emprunteur, le courtier est disponible pour réaliser les recherches à votre place. Grâce à ses compétences, il fera la comparaison des assurances en peu de temps. Il vous exposera ainsi les offres qui correspondent à votre profil. Des conseils dont vous aurez besoin seront aussi à votre avantage si vous faites appel à celui-ci.

Résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur

Dans certains cas, même si vous pensez avoir signé le bon contrat au début, vous pouvez changer d’avis. Si à un moment donné vous repérez une offre plus avantageuse que votre assurance emprunteur, accédez à celle-ci. Il vous suffit de résilier à temps votre ancien contrat et de souscrire à cette nouvelle offre. Lisez bien toutes les formalités pour éviter les pénalités. Notez toutefois que le changement d’assurance se fait un an après la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *