plomberie sanitaire
Immobilier

La plomberie sanitaire, ce qu’il faut savoir

La plomberie sanitaire concerne directement l’usage quotidien en eau courant, d’où son extrême importance. La mise en place de cette installation se doit d’être optimale afin de garantir son bon fonctionnement. Dès le début de la construction de votre maison, vous devez avoir recours aux services d’un plombier expérimenté pour installer votre plomberie sanitaire. Si vous aménagez dans une maison déjà construite, alors un plombier doit vérifier vos installations pour s’assurer que tout est bien en ordre. Ces détails sont très importants et vous le comprendrez bientôt.

Que comprendre de la plomberie sanitaire ?

La plomberie sanitaire fait référence à l’ensemble des canalisations, des conduits ainsi que des réseaux d’alimentation en eau dans votre maison. Elle concerne aussi l’ensemble des procédés d’évacuation des eaux usées. De la cuisine à la salle de bain en passant par d’autres points d’eau chez vous, la plomberie sanitaire regroupe absolument de tout. Elle se charge également de la distribution d’eau chaude et d’eau froide. Autant de détails, qui prouvent son extrême importance.

C’est une installation qui doit être bien réalisée, car au moindre problème c’est toute la maison qui en paie le prix. La mise en place d’une installation de plomberie sanitaire se fait progressivement et en suivant un protocole bien défini. Le choix des matériaux se fait aussi de façon minutieuse. Il faut également veiller à choisir un plombier sérieux, compétent et surtout expérimenté.

Comment réussir son installation de plomberie sanitaire ?

Pour installer une plomberie sanitaire chez soi, il est impératif de consulter un plombier. C’est également lui qu’il faut contacter en cas de panne, de problèmes ou autres pépins. Dans un premier temps, il doit procéder à la pose du compteur d’eau. Ce dernier est la propriété de la société des eaux et renseigne sur votre consommation. La deuxième étape consiste à mettre en place la robinetterie.

Cette étape ne consiste pas seulement à installer les robinets, mais aussi les vannes, les clapets, le détenteur et tout autre équipement qui possèdent une soupape ou un tournant. Il y a ensuite l’installation du contrôleur de circulation. Cet outil permet d’observer l’écoulement ou non de l’eau et de suivre son passage. Après cette étape, le professionnel passe à l’installation de la tuyauterie.

Concernant la nature des tuyaux, il en existe de plusieurs sortes que les plombiers utilisent. Ainsi vous pouvez retrouver des tuyaux en cuivre chromé, en fonte solide, en cuivre et PEX ainsi qu’en PVC. Chaque modèle est choisi pour une fonction bien particulière. Pour terminer, le plombier procède généralement à la mise en place des équipements sanitaires (lave-vaisselle, lavabo, baignoire, évier, machine à laver et installations de la cuisine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *