Maison neuve
Immobilier

Maison neuve : les avantages

Avec l’arrivée du petit dernier, il est temps de quitter son appartement tout étroit qu’on loue depuis des années pour une maison plus grande. À ce moment-là, on est face à deux options : faire construire ou acheter une maison déjà toute prête. Si vous hésitez entre les deux, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on s’intéresse aux différents avantages d’une maison neuve.

1. Une maison selon ses envies

Si la construction d’une maison représente souvent un chantier titanesque qui s’étale sur une très longue durée, c’est souvent un investissement très rentable. Avec une maison neuve, vous avez un espace qui correspond exactement à vos besoins et à vos envies. Une fois installée, vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation pour mettre à votre goût la demeure.

2. De meilleures garanties

D’autre part, une maison ancienne peut souvent réserver des surprises qui ne sont pas toujours agréables comme un système de chauffage à rénover, l’électricité à refaire ou encore des problèmes d’humidité. Avec une maison neuve, vous êtes sûr de ne pas prévoir de travaux pour au moins les deux prochaines années. Il faut noter qu’une construction neuve est souvent couverte par une garantie biennale ou décennale.

3. Des avantages fiscaux

Un autre avantage de faire construire sa maison est le fait d’avoir accès à des avantages fiscaux. En effet, la construction d’une maison neuve permet de bénéficier d’une réduction sur le montant de sa taxe foncière. Grâce au contrat de construction de maison individuelle, on peut même être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans. Toutefois, la durée de l’exonération dépend surtout de la commune où se situe la maison.

4. Accès à un prêt à taux zéro

Si la construction de la maison constitue une première acquisition immobilière, il est possible d’obtenir un prêt à taux Zéro avec un renforcement des réductions des taxes.  En effet, depuis le 1er janvier 2018, il est possible de bénéficier d’un financement à hauteur de 40% lors de l’achat du bien immobilier dans les zones A et B1 ou dans les communes couvertes par le Contrat de Redynamisation des Sites de défense. Pour bénéficier du prêt à taux Zéro, il faut répondre à quelques critères concernant la zone géographique, mais aussi la composition de la famille et le montant des revenus.

5. Une maison aux normes plus récentes

Contrairement aux maisons anciennes, une demeure toute neuve donne accès à une meilleure isolation phonique et thermique respectant les normes les plus récentes. Aujourd’hui avec l’émergence du concept de « maison passive », il est même possible d’obtenir une isolation renforcée qui permet d’atteindre une étanchéité à toute épreuve. Une demeure neuve limite également la consommation énergétique notamment en termes de chauffage grâce à une meilleure étanchéité des fenêtres, mais aussi aux nouvelles technologies qui y sont installées. Avec la norme RT 2012, la maison est plus écologique comme ce dernier impose l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable pour alimenter les besoins en électricité. On peut notamment utiliser un chauffe-eau thermodynamique ou des capteurs solaires pour être plus indépendant énergétiquement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *